Gilbert Wokalek, naturopathie à Thiais
COGEET 3, rue Claude Monet, 94320 Thiais, France
06 20 88 32 21
Le Vendredi de 12h30 à 19h30.
Gilbert Wokalek
Naturopathie à Thiais
 
Gilbert Wokalek, naturopathie à Thiais

Votre praticien vous accueille pour une séance de phytothérapie

Phytothérapie à Thiais (94320)

Phytothérapie

Que l’on confectionne un masque à base de concombre, que l’on prenne du génépi après avoir fastueusement mangé, que l’on prenne une aspirine ou que l’on boive une camomille avant d’aller se coucher, la phytothérapie pointe le bout de nez.

La thérapie par les plantes. C’est un grand mot pour désigner ce que l’Homme fait naturellement… du moins faisait.

Le mot thérapie est empreint du grec ancien therapeia qui veut dire soin, autrement dit « le fait de s’occuper de ».

Phytothérapie

Les plantes

Les premières utilisations que l’Homme fit des plantes remontent à avant la création de l’écriture, rendant son estimation difficile. Les remèdes empiriques qui ont pu être mis à jour se sont communiqués oralement en attendant l’apparition des tablettes d’argile (env. 3000 av. J.-C.) ce qui a grandement accéléré la transmission de ses connaissances.

Gemmothérapie

Quand on ouvre le tiroir de la phytothérapie, on y découvre moult petits coffrets, dont un qui porte le nom de gemmothérapie anciennement connue comme « phytembryothérapie ». Cette disciple n’est autre que l’utilisation du tissu embryonnaire des plantes en tant que support pour différents maux.  

Au moyen âge, les bourgeons de peuplier étaient utilisés pour concevoir une pommade contre les hémorroïdes, « l’Unguentum populéum ». L’utilisation de ce bourgeon remonte même à Claude GALIEN (fin du 1er siècle).

Cette discipline a depuis été mise en valeur par un médecin homéopathe belge, le Dr Pol Henry. Il faisait macérer des bourgeons et jeunes pousses pour en extraire leurs quintessences. 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.